Le Casi Reims est sous la responsabilité de  cheminots élus au CSE par les cheminots. Ils oeuvrent au quotidien pour offrir un large éventail d’activités sociales, culturelles et sportives pour tous les cheminots (actifs et retraités) et leurs ayants droit.

CASI Reims

Le mot du secrétaire

anthony drouot

Anthony DROUOT
Secrétaire du CASI Reims

Bonjour à toutes et à tous,

Les activités sociales à caractère local sont gérées par les Comités Sociaux et Économiques (CSE). Selon l’accord sur les activités sociales signé en mars 2019, ces CSE peuvent déléguer tout ou partie de leurs activités sociales aux Comités des Activités Sociales Interentreprises (CASI). Au nombre de 23, ces CASI couvrent des zones régionales correspondant aux anciens Comités d’Établissement (CER). Cette mutualisation permet à tous les cheminots d’une même région, indépendamment de leur établissement, de leur branche d’activité ou de la société à laquelle ils sont affiliés, de bénéficier des mêmes services.

Au niveau national, la mutualisation s’applique aux activités sociales, tandis qu’au niveau local, elle est obligatoire pour la restauration d’entreprise et le transport des enfants en colonies de vacances. Pour d’autres activités sociales locales, telles que les arbres de Noël, la billetterie, les installations sportives et culturelles, ainsi que les sorties, la mutualisation est facultative.

En tant qu’acteur clé de la vie associative, culturelle et sportive des cheminots, le CASI est responsable de la gestion des bibliothèques, des antennes et des restaurants d’entreprise, en s’appuyant sur des principes d’émancipation, d’équité et de solidarité. Son objectif est d’offrir à un maximum de cheminots actifs, retraités, ayants droit (conjoints et enfants) et personnel CASI, des activités collectives de qualité. Cela implique non seulement de maintenir et développer les activités existantes, mais aussi de rénover et moderniser son patrimoine régional.

Le CASI participe également à l’organisation de séjours de vacances pour les familles, les enfants et les jeunes cheminots, soutient les associations sportives et culturelles, et agit dans le domaine de la culture et des loisirs, notamment à travers ses bibliothèques.

Dans nos bibliothèques, vous pouvez emprunter des livres gratuitement. De plus, dans les antennes et bibliothèques, vous avez accès à des tarifs réduits sur la billetterie, à des animations ou sorties proposées au niveau régional ou local, à l’inscription de vos enfants pour nos séjours CASI, ainsi qu’à des séjours familiaux ou pour les enfants au CCGPF. Vous pouvez également faire une demande d’indemnité pour les frais d’étude et profiter des activités des associations cheminotes. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez déjeuner dans nos restaurants d’entreprise.

Pour découvrir toutes nos offres, rendez-vous sur les pages dédiées de notre site Internet ainsi que dans vos bibliothèques et antennes.